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nomade - 2016
Sur une série de peinture
d’Eric Rolland
« Nomade » est le titre générique. Il s’agit de peintures de formats
variés.
Un personnage, seul, vu de dos, chemine une sorte de rêverie désertique.
De tableau en tableau sa position n’est pas la même. Il est donc
question d’un parcours.
La
vision est toujours frontale, la silhouette semble pénétrer peu à peu la
densité d’un rideau de scène où chatoie un brouillard coloré très
lumineux.
Les
matières sont opulentes, l’or est présent, et cependant ces œuvres sont
empreintes d’humilité, désencombrées de tout accessoire.
L’ambiance
minimale pourrait renvoyer à Turner ou à Claude Monet.
Nous sommes dans la peinture-peinture. Libre, joyeuse, somptueuse, fière d’elle-même
.
Ces peintures répétitives, presque obsessionnelles ?
Elles racontent une histoire, pour chacun, à chacun. Proches de la
perfection, elles demandent d’être prolongées par un apologue personnel.
Il est fort difficile de passer sans réagir, de les affronter sans
s’arrêter. L’artiste, maître en nomadisme, nous tient sous son regard.
Il a quelque chose à nous faire dire.
Quelles
intuitions nous visitent-elles, pour quelles vérités ?
La Vie sans doute. La Vie rendue possible et attractive par les lueurs,
parfois les éclats, du lointain.
Si
fortes, si totalement présentes, qu’elles s’imposent et emplissent la
totalité du champ de vision.Impossible de leur échapper.
Alors
commence la longue marche d‘un apprentissage jamais fini. Le nomadisme
ignore la cesse.
Il convient de viser ces lueurs les sachant inatteignables. Tenter
seulement de progresser jusqu’au plus près, comme de parvenir à la
margelle du puits, à l’oasis.
Apercevoir
la Terre Promise suffit, nulbesoin de la posséder. Le but est atteint
dès lors qu’on s’en approche suffisamment pour le contempler.
Vérifier,
et puis lâcher prise. Le chemin est accompli. Bienfaisante sérénité.
Etre disponible à ce qui
se présente, accepter de recevoir l’inattendu,conditions pour envisager
la plénitude, enseignent ces peintures.
Elles
disent
aussi que la Vie n’a pas de prix, qu’elle n’est presque rien, à peine
une biffure sur l’éternité.
Jean Klépal – février 2017